Vivre avec un pompier : comment gérer vie de famille et les gardes

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de moi, enfin plus précisément de mon organisation familiale. En effet, je vais vous parler de comment vivre avec un pompier sans que cela touche la famille.

vivre avec un pompier titi

Les pompiers peuvent vivre vraiment des moments très compliqués. Voici un livre qui est sortie sur ces dernières années : ICI. Après leurs interventions sont très différentes, les unes des autres.

Ici, on a du apprendre à gérer les frustrations, les émotions de nos garçons vis à vis des départs précipités de mon mari quand il est bipé. Car en effet, il n’est pas en garde postée. Voici des méthodes utilisés à la maison : ICI.

Le choix de changer notre rythme pour la passion d’un de nous :

vivre avec un pompier

J’ai toujours connu mon mari avec le souhait de devenir pompier. Mais j’ai toujours été très réticente. En effet, je suis quelqu’un qui n’aime pas le changement. Et ça me paraissait très contraignant pour notre vie.

Il a fallu le temps, que cela mûrisse comme décision. Cela m’a pris cinq ans mais car j’ai aussi voulu que l’on soit posés dans notre maison et ne plus être locataire et donc d’éviter dechanger de logement et de commune.

Mais je m’en voulais de lui priver d’une passion qu’il a depuis des années. Je me suis donc décidée quand mon deuxième est né. Il lui a fallu quelques mois pour faire les démarches. Il avait trente-quatre ans, mais il n’y a pas d’âge. Bien sûr, il fallait un accord de son patron, car autant, il prend des gardes seulement hors de son temps de travail, mais il lui faut prendre des congés pour faire ses formations.

Mon mari est donc sapeur pompier volontaire depuis deux ans et demi maintenant.

Vivre avec un pompier, une organisation familiale à changer : 

casque pompier

Pour débuter, il lui fallait faire des formations, c’est bien tombé, car j’étais en congé parental. Ce qui lui a donc permis de faire ces formations facilement, en prenant des congés à son travail.

Ensuite, étant dans une caserne de sapeur-pompier où il y a que des sapeur-pompiers volontaires, ce n’est pas des gardes postées mais ce sont des semaines de gardes toutes les quatre semaines.

Notre organisation familiale est donc maintenant tournée autour de ces gardes.

Je ne travaille plus personnellement, mais j’ai aussi travaillé un moment quand il était déjà pompier. Malgré mon travail où je rentrais après le début de ces gardes, mais aussi sur une matinée. Nous avons toujours réussi à bien gérer. En effet, soit il se fait remplacer par un autre pompier, soit nous mettons nos enfants en garde chez papi et mamie si besoin.

Après du côté week-end, j’ai noté sur mon calendrier toutes ces gardes. Comme ça, nous organisons nos week-ends en fonction. Et les week-ends de garde, nous pouvons se faire des soirées à la maison avec de la famille ou des amis.

Si nous avons un anniversaire, un mariage ou un moment important dans notre vie personnelle, il se fait remplacer ou je vais sans lui en fonction.

Personnellement, j’avais besoin de faire du sport et pareil, les horaires ne correspondent pas quand il est de garde. Mais l’avantage comme dit plus haut, c’est qu’entre pompiers, ils s’arrangent pour se remplacer. Il a donc toujours quelqu’un qui accepte de le remplacer. Et bien sûr, lui aussi remplace quand il peut, un autre pompier qui a besoin.

Mis à part les gardes, il a quelques autres obligations vis-à-vis des pompiers, et c’est pareil nous nous adaptons.

Il faut l’avouer, notre vie s’est adaptée à ce nouveau rythme. Mais il adore ce qu’il fait et moi et nos enfants sommes très fières de lui.

Vivre avec un pompier n’est pas toujours simple, car ça apporte du stresse et un rythme familial changer. Mais ça apporte aussi tellement à côté, tel qu’un épanouissement pour mon mari, des nouvelles amitiés et j’en passe.

Laura

Avez-vous fait le choix d’un changement d’organisation plus ou moins important avec une vie de famille ?

Vous avez une passion prenante ? 

★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩

Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire 🙂 

Merci et belle journée à vous.

1maman2filles est aussi présente par ici  :

Inspilia – Facebook – Instagram – Hellocoton – Twitter– Youtube  et Pinterest

Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main 😉 ↓↓↓↓


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s