Bonjour à tous, aujourd’hui, je vous propose de découvrir nos huit livres qui nous on suivis ces derniers temps avec les filles. Il y a le thème des dragons, de la mort, de la danse ou encore le thème des chats à travers des livres à toucher, des bande-dessinée ou de beaux albums.
1 – Une nuit de demi-lune
Voici un livre étonnant. Il ne représente que des demi-objets ainsi qu’un demi-chat.
Ici, tout n’est que moitié de… à quoi cela peut il servir.
Ce livre fait réfléchir et laisse place à l’imagination des enfants comme des grands. Il est vraiment surprenant.
2 – Un petit cochon pendu au plafond
Voici une nouvelle fois, un livre idéal comme premier livre pour les bébés, car il est tout doux avec du papier crissant pour éveiller les sens et basé sur une comptine toute mignonne. Il y a de jolies petites choses à découvrir en touchant et en manipulant ce livre qui s’ouvre tout en long.
C’est un livre doudou qui vient des éditions Tourbillon.
3 – Mistinguette et Cartoon entre chats
Cartoon en a marre de rester enfermé à la maison. Il aimerait sortir et découvrir le monde extérieur, mais le papa de Mistinguette a un peu de mal a couper le cordon.
Il va faire tout le nécessaire pour la sécurité de Cartoon, mais Cartoon est un chat libre qui ne veut aucune entrave. Le petit chat va découvrir petit à petit le monde extérieur et se faire de nombreux amis. C’est une belle histoire qui permet de montrer qu’un animal même domestique a besoin d’un peu de liberté et de nature :)
Cartoon me fait penser à notre Pilou qui aime être au chaud près de ma grande Chloé, mais il aime aussi retourner dehors, auprès des siens.
4 – Mini loup policier
Raphaëlle, la petite sœur de Mini-pic, a disparue lors d’une balade en forêt avec son frère.
Vite, mini-Pic va à la police pour déclarer sa disparition. Mini-Loup et Louna décident de partir à sa recherche dans la forêt.
Au loin, ils aperçoivent une camionnette qui s’en va. Vite, ils filent à sa poursuite. Vont-ils retrouver Raphaëlle ?
5 – Les fables de la Fontaine dynamitées
Quel beau livre pour se souvenir de notre enfance, des heures à apprendre ces fables de La Fontaine. Je les ai lues, apprises et récitées pour plusieurs. J’ai donc le plaisir de les lire à mes filles et de les aider à comprendre les morales.
Ici, nous en retrouvons dix avec leur texte d’origine puis ensuite de façon réinterprétée par Alexandre Jardin et Fred Multier. Comment mettre au goût du jour ces fameuses fables qui datent maintenant !
Les illustrations sont magnifiques et dynamiques, j’aime beaucoup tout comme les filles.
6 – Le feu des dragons
Voici une belle histoire sur l’origine des dragons cracheurs de feu. Dans ce royaume enchanté régnaient le froid et la peur du dragon. Tout le monde disait qu’il était méchant, qu’il fallait s’en méfier. Mais Freya et Sylas, eux, aimaient les histoires qui font peur. Ils aimaient les dragons.
Un jour de grande tempête, ils décidèrent de sortir et ils aperçurent deux yeux bien jaunes dans la montagne. C’était le repère du dragon, il était gelé et ne crachait pas de feu.
Pour le réchauffer, les deux enfants se blottirent contre lui et lui racontèrent des histoires, mais à chaque fois le dragon était méchant alors ils décidèrent d’inventer une belle histoire pour réchauffer le cœur du dragon. C’est ainsi que les dragons ont toujours une petite flamme en eux, en souvenir.
7 – La mort c’est quoi ?
Voici un livre qui parle d’un sujet bien douloureux pour ceux qui restent en tous les cas. Il s’agit de la mort. Comme beaucoup, nous y avons été confronté à plusieurs reprises et parfois mettre les mots sur ce que c’est, sur nos émotions, en parler n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi, j’ai choisi ce support qui pourra nous aider lorsque le sujet reviendra parmi nous.
J’ai beaucoup aimé ce livre, que je garde de côté, car il pose des questions, ce qui permet d’aider l’enfant à s’exprimer. Elya parle souvent de ceux que l’on a perdus que ce soit des membres de notre famille ou de nos animaux. Elle se sent facilement triste à leurs souvenirs alors nous parlons des souvenirs joyeux plutôt pour que le positif reste.
8 – Et toi, tu danses ?
Voici une belle histoire sur la timidité et comment la vaincre.
Heureusement, Tonton est là pour guider Léo pour dépasser la timidité et apprendre à danser ai s’il pourra s’amuser à la fête de Léa le petit rat de l’Opéra.
Une belle histoire pour se vaincre, vaincre ce que l’on ait pour grandir et pour se développer, s’envoler et se libérer de ses contraintes et de ses peurs.
J’ai beaucoup aimé ce livre, tout doux, tout agréable et plein d’espoir ❤
Voici notre BILBIOTHEQUE
★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩★ ✩✩
Pour m’aider à faire vivre le blog et pour qu’il perdure, n’hésitez pas à me faire un petit coucou en commentaire
Merci et belle journée à vous.
1maman2filles est aussi présente par ici :
Facebook – Instagram – Twitter– Youtube et Pinterest
Vous pouvez partager cet article en cliquant ci-dessous sur le mot facebook, twitter ou encore enregistrer dans Pinterest, ainsi vous l’aurez à portée de main ↓↓↓↓